Un minimaliste est une personne qui se débarrasse des possessions non essentielles afin de mener une vie simple. Ses partisans affirment que vivre avec moins leur a permis de vivre plus. La théorie veut qu’en désencombrant son environnement, on désencombre son esprit, ce qui laisse de la place aux choses qui comptent vraiment dans la vie, comme les moments, les expériences et les relations. Le résultat final est plus de joie, de productivité et de clarté mentale. En tant que minimaliste moi-même, je suis d’accord.

J’ai commencé à me demander comment appliquer le minimalisme aux relations amoureuses et quels en seraient les avantages. Dans un monde où les rencontres sont considérées comme compliquées, pouvons-nous les rendre simples ?

Considérez les cinq façons suivantes proposer par Alliance conseil, Agence de courtage matrimoniale a Marseille de simplifier votre vie amoureuse et de sortir comme un minimaliste.

Conseil minimaliste n° 1 : ne vous concentrez que sur une seule personne

Le paradoxe du choix crée un réel sentiment d’anxiété chez les personnes qui cherchent à trouver un partenaire à long terme. Beaucoup essaient de résoudre ce problème en sortant avec le plus grand nombre de personnes possible, afin de ne pas rater l’occasion de rencontrer “la bonne”. Cette approche pose deux problèmes. Premièrement, l’idée de trouver “la bonne” est problématique dans les rencontres. L’espoir qu’une seule personne puisse satisfaire nos besoins émotionnels, physiques et spirituels est irréaliste. Deuxièmement, une surabondance d’options peut en fait conduire à l’anxiété, à l’indécision et à l’insatisfaction.

Peut-être pouvons-nous simplifier notre approche. Concentrons-nous sur le fait de sortir avec une seule personne à la fois, et lorsque nous sortons avec cette personne, supprimons la pression supplémentaire qu’elle doit cocher toutes les cases. Au lieu de cela, concentrez-vous sur une personne avec laquelle nous pouvons nous imaginer en train d’écrire une histoire qui implique des contrôles et des révisions. N’oubliez pas qu’il n’y a pas d’histoires parfaites.

Conseil de minimaliste n° 2 : gagnez en clarté mentale

Nous avons tous été coupables de sur-analyser les commentaires et les situations dans nos relations. Malheureusement, cela ne fait que créer des histoires qui ne sont pas basées sur la réalité. Ces histoires engendrent le doute et la confusion et, en l’absence de communication claire, la maladresse et, finalement, l’échec de la relation.

Il est facile de laisser l’esprit humain s’égarer dans différents scénarios pour expliquer pourquoi il ou elle n’a pas appelé, ou le sens caché derrière un certain commentaire. Si elles ne sont pas contrôlées, ces pensées peuvent se répéter dans une boucle de lecture mentale. C’est un cycle visqueux.

La clé est d’avoir une stratégie pour briser le cycle. L’une d’elles consiste à vous distraire de ces pensées. Trouvez 5 techniques de distraction simples. Des choses qui peuvent être faites rapidement et facilement, comme lire un livre, appeler un ami ou aller se promener. Cette technique vous permet de rediriger l’énergie inutile vers quelque chose de productif. Ainsi, la prochaine fois que vous verrez votre partenaire, vous serez dans un état d’esprit positif (plutôt que plein de doutes et d’inquiétudes). S’il y a lieu de s’inquiéter, l’action raisonnable consiste à communiquer, ce qui constitue notre prochain conseil.

Conseil minimaliste n° 3 : une communication claire et simple

Donnez le bon exemple au début d’une relation en ayant une communication claire et directe. Dites ce que vous pensez, pensez ce que vous dites, et supposez que votre interlocuteur fait de même lorsqu’il communique.

Ne déformez pas les mots pour créer une histoire simplement parce que vous avez des doutes et des craintes cachés. Lorsque vous avez cet état d’esprit, vous pouvez éviter beaucoup de maux de tête inutiles. Par exemple, une amie m’a appelé frénétiquement pour me dire qu’elle regrettait d’avoir envoyé un texto à un type avec qui elle sortait. Elle a commencé à me lire la conversation :

Mon amie : “Hey, comment vas-tu ?”

Son rendez-vous : “Hey, je suis désolée, je ne peux pas te parler maintenant. Je dois me lever très tôt demain.”

Elle était dévastée par sa réponse courte et l’a prise comme un signe de désintérêt. Avant qu’elle ne puisse aller plus loin, je lui ai demandé : “Tu n’as jamais pensé qu’il devait vraiment se lever tôt et qu’il ne pouvait pas rester éveillé à envoyer des SMS toute la nuit ? Je suis sûr qu’il t’enverra un texto demain.” Bien sûr, elle m’a appelé pour me dire qu’il avait répondu le lendemain avec un excusé, “Hey, je suis vraiment désolé de ne pas avoir pu parler la nuit dernière. Comment vas-tu ?” Ils ont continué à sortir ensemble pendant des mois. La morale de cette histoire simple est la suivante : ne supposez pas qu’un certain commentaire ou une certaine action signifie quelque chose, à moins que vous n’ayez une preuve réelle.

Conseil minimaliste n° 4 : prenez votre temps

La vitesse et l’élan avec lesquels une relation se développe sont essentiels à sa réussite. La personnalité, l’ouverture d’esprit, la communication et le temps passé ensemble sont des éléments essentiels de la rapidité avec laquelle la relation se développe. Par exemple, si les deux personnes sont introverties et peu communicatives, la relation peut mûrir lentement. Et ce n’est pas grave.

Les célibataires ont tendance à laisser leurs pensées prendre le pas sur la maturité de leur relation. La dernière chose que vous voulez est d’ajouter trop de pression et de voir la relation s’effondrer avant qu’elle ne soit assez forte pour supporter cette pression. Dans la plupart des cas, il y a votre perception de la relation et il y a la réalité de la relation. N’oubliez pas de vous confronter fréquemment à la réalité pour vous assurer que votre point de vue est en accord avec la relation elle-même. Si vous prenez de l’avance, prenez du recul et réorientez votre attention.

Conseil minimaliste n° 5 : adoptez une approche simple pour gérer les désaccords

Au fur et à mesure que la relation progresse, il y aura des désaccords. Ne laissez pas les petits ralentisseurs entraver la croissance de votre relation – considérez-les comme une occasion d’ajouter de la profondeur. La façon dont vous gérez les désaccords sera un excellent indicateur de la façon dont vous gérerez les difficultés à venir.

Adoptez une approche simple pour gérer les conflits Discutez uniquement du sujet abordé (tous les autres sujets sont exclus) et utilisez une communication claire et simple. Permettez à chaque partie de parler pendant que l’autre écoute respectueusement et avec toute son attention.

Les disputes surviennent généralement parce qu’une personne pense qu’elle ne reçoit pas l’attention ou le respect qu’elle mérite. Assurez à votre partenaire que vous comprenez son point de vue et que vous vous engagez à 100 % à l’améliorer. Idéalement, les deux partenaires devraient toujours se consulter pour voir comment ils peuvent s’améliorer pour la santé globale de la relation.

PS. Êtes-vous intéressé par les services d’une agence de courtage matrimoniale ?

Alliance conseil est un service exclusif de rencontres pour célibataires sélectifs. Nous comprenons que les rencontres dans la société d’aujourd’hui peuvent être difficiles et frustrantes. Nous voulons que les célibataires aient l’espoir qu’il existe de meilleures options pour rencontrer des célibataires de qualité partageant les mêmes idées et désireux de s’engager, plutôt que d’improviser dans les bars ou sur les applications de rencontre. Remplissez une demande pour commencer.