La proportion de femmes qui ne se marient pas augmente chaque année. En fait, une étude américaine a révélé que de 1980 à 2010, la proportion de femmes américaines mariées est passée de 74 % à 56 %.

Alors pourquoi de nombreuses femmes ne se marient-elles pas aujourd’hui ? Voici selon Alliance conseil, agence de rencontre a Lyon, quelques raisons :

LES FEMMES SONT DE MOINS EN MOINS DÉPENDANTES DES HOMMES SUR LE PLAN FINANCIER

L’augmentation des revenus des femmes par rapport à ceux des hommes est responsable d’environ 20 % de la baisse du taux de mariage. Selon l’étude, les femmes gagnant plus aujourd’hui, la décision de se marier dépend davantage de facteurs tels que l’amour, les normes sociales ou le désir de fonder une famille, contrairement au passé où la plupart des femmes se mariaient parce qu’elles dépendaient financièrement des hommes.

LES FEMMES SE CONCENTRENT DAVANTAGE SUR LEUR CARRIÈRE

De nos jours, les femmes reportent le mariage, voire y renoncent, au profit de leur carrière. Combiner le mariage et une carrière très exigeante peut s’avérer très difficile, ce qui a contraint de nombreuses femmes à mettre leur carrière en suspens ou à s’engager dans des carrières moins stimulantes. De nos jours, les femmes considèrent que la réussite professionnelle est plus importante et le nombre de femmes qui se marient est en baisse.

IL Y A MOINS D’HOMMES MARIABLES DE NOS JOURS

La proportion d’hommes mariables est en baisse, ce qui entraîne également la diminution du nombre de femmes qui se marient. De nos jours, de plus en plus d’hommes sont au chômage et n’ont pas de perspectives d’avenir. De nombreuses femmes préfèrent être célibataires et réussir plutôt que d’épouser un homme qui n’est pas mariable.

DE NOMBREUX HOMMES SE SENTENT MENACÉS PAR LES FEMMES QUI RÉUSSISSENT

La plupart des hommes se sentent menacés par une femme forte et brillante, et comme de plus en plus de femmes réussissent aujourd’hui, il n’est pas surprenant que le nombre de femmes qui se marient soit en baisse. Seuls les vrais hommes peuvent gérer une femme forte et brillante, mais il n’y a pas beaucoup de vrais hommes. Un homme qui se sent menacé par le succès d’une femme ne peut pas prétendre être un vrai homme.

LES FEMMES ONT TENDANCE À SE MARIER AVEC DES HOMMES QUI ONT UNE BONNE SITUATION FINANCIÈRE ET UN NIVEAU D’ÉDUCATION ÉLEVÉ.

Les femmes ont naturellement tendance à se marier avec des hommes plus aisés et plus instruits, et comme de plus en plus de femmes réussissent aujourd’hui, le nombre d’hommes parmi lesquels choisir se réduit. Il n’y a tout simplement pas assez d’hommes à hauts revenus et très instruits pour toutes les femmes célibataires, ce qui oblige les femmes d’aujourd’hui à repousser le mariage ou même à y renoncer.

Pourquoi pensez-vous que les femmes ne sont pas plus nombreuses à se marier de nos jours ?