De nombreuses personnes vivent une relation abusive sans le savoir. Il existe différents types de violence dans une relation ou un mariage, et si vous ne le savez pas, vous ne pouvez pas y échapper.

Il est également possible que vous sachiez ce que vous vivez, mais que vous ayez peur de partir ou que vous ne sachiez pas comment le faire. Si vous êtes cette personne, voici quelques conseils mise en place par Alliance conseil, agence de courtage matrimoniale a Lyon qui vous seront utiles.

IDENTIFIEZ ET RECONNAISSEZ LE TYPE D’ABUS QUE VOUS SUBISSEZ ACTUELLEMENT

La première étape consiste à identifier le type de violence dont vous êtes victime. Aussi simple que cela puisse paraître, il peut être très difficile et épuisant de découvrir le type d’abus que vous subissez.

Il est parfois nécessaire de prendre du recul par rapport au problème afin d’identifier le problème en question. Lorsque le mot « abus » est utilisé, l’une des premières choses qui vient à l’esprit est la forme physique de l’abus.

Il peut également y avoir des abus sexuels, même dans le cadre d’une relation sexuelle. Ne soyez pas choqué. Si vous ne consentez pas à un contact intime ou à une intimité physique avec votre partenaire, mais que l’on vous force à le faire, il s’agit alors d’un abus sexuel.

Si le type de relations sexuelles que votre partenaire vous oblige à avoir n’est pas celui dans lequel vous vous sentez à l’aise ou celui que vous ne voulez pas du tout, mais que vous y êtes contraint, alors vous êtes également victime d’une agression et d’un abus sexuels.

Une autre forme d’abus que vous devez identifier est l’abus financier. C’est de loin l’un des types d’abus les plus difficiles à identifier. La plupart du temps, il se produit lorsque votre partenaire vous oblige à renoncer à votre contrôle financier.

Arrêtez de trouver des excuses à votre partenaire violent. Il est temps de reconnaître ce dont il s’agit et de l’appeler par son nom : abus.

Une fois que vous êtes pleinement conscient(e) que vous avez été maltraité(e) et que vous êtes capable d’identifier le type de maltraitance que vous avez subi, vous êtes libre de passer à l’étape suivante.

SACHEZ QUE CE N’EST PAS VOTRE FAUTE

Comprenez que ce n’est pas votre faute :

Ce n’est pas votre faute si vous êtes victime d’une forme quelconque de violence. La violence n’a jamais été la faute de la victime et ne le sera jamais. Une fois que vous aurez compris cela, vous serez sur la voie de la liberté. La plupart des gens résistent généralement au changement jusqu’à ce qu’ils sachent qu’ils deviennent très mal à l’aise dans leurs conditions actuelles. La plupart du temps, tout ce dont ils ont besoin, c’est d’un grand coup de pouce.

Parfois, ce grand coup de pouce dont ils ont besoin prend la forme d’une prise de conscience et de la compréhension que ce qu’ils vivent n’est pas exactement de leur faute. Une chose que vous devez cesser de faire en tant que victime est de donner des excuses au comportement de votre partenaire violent. Même si vous vous dépréciez, même si votre estime de soi a souffert, vous ne méritez vraiment pas le genre de traitement que vous inflige votre partenaire violent.

VOUS DEVEZ TOUT DOCUMENTER

Si vous êtes dans une relation ou un mariage violent et que vous avez probablement eu des enfants, il est essentiel de documenter chaque transaction, chaque douleur, chaque visite à l’hôpital, etc. afin de bénéficier d’une protection adéquate de la part des autorités.

Vous aurez besoin de tous ces documents comme pièces à conviction pour montrer à quel point vous et vos enfants avez pu souffrir du partenaire violent. Même si vous n’avez pas d’enfants, il est essentiel de tout documenter, car cela vous permettra d’être entendue par les autorités compétentes.

L’une des astuces de la plupart des abuseurs est le fait qu’ils ont presque toujours l’air d’âmes douces aux yeux du monde extérieur, mais qu’ils sont des « monstres » à la maison. Une fois que vous pouvez faire en sorte que le monde les voit pour ce qu’ils sont exactement à l’intérieur, une fois que vous pouvez dissiper l’illusion qu’ils donnent au monde extérieur, alors vous serez en mesure de vous protéger adéquatement.

La documentation de ces événements n’a pas besoin d’être extraordinaire. Cela peut être aussi simple que de tenir un journal décrivant de manière adéquate l’incident et la ou les dates de l’abus, de conserver les reçus des médicaments achetés pour vous soigner et peut-être pour soigner les enfants, etc. Si vous le pouvez, vous pouvez même décider d’aller plus loin en créant des vidéos et des audios qui ont été enregistrés discrètement pendant que les abus se déroulaient.

Si vous avez des bleus, des coupures ou d’autres lésions corporelles, vous pouvez toujours demander que des photos de la zone concernée soient prises avant de consulter un médecin. Vous pouvez également utiliser les dossiers médicaux comme preuve par la suite.

Veillez à conserver ces éléments de preuve dans un endroit sûr et, si possible, ne laissez jamais l’agresseur savoir que vous avez quelque chose contre lui. Conservez les dossiers dans un endroit sûr, et lorsque vous vous rendez compte que votre vie et peut-être celle de vos enfants sont menacées, vous pouvez toujours le signaler à la police et aux autres autorités afin d’assurer votre sécurité et celle de vos enfants.

Si vous devez aller au tribunal, avec tous vos dossiers et preuves, vous en aurez certainement assez pour obtenir la garde de vos enfants et une ordonnance restrictive contre l’agresseur, voire le mettre derrière les barreaux.

GARDEZ TOUJOURS UN SAC D’URGENCE

Si vous vous rendez compte que vous êtes dans une relation abusive, vous devez vous assurer que vous êtes prêt à partir à tout moment. Pour ce faire, vous pouvez toujours vous munir d’un sac d’urgence qui contiendra tout ce dont vous avez besoin pour survivre pendant quelques semaines, voire quelques mois.

Il n’est pas nécessaire qu’il contienne beaucoup de choses, mais veillez à ce qu’il contienne le nécessaire, comme des articles de toilette, quelques vêtements de rechange, suffisamment d’argent, les médicaments que vous ou vos enfants prenez, des copies de clés dont vous pourriez avoir besoin ainsi que les dossiers que vous avez conservés en sécurité.

Vous pouvez également avoir besoin d’une carte d’identité valide pour vous identifier, de votre certificat de naissance et de tout autre document pertinent que vous jugez nécessaire d’emporter avec vous. Veillez à cacher ce sac dans un endroit où vous pourrez l’attraper rapidement en vous enfuyant.

Si vous avez des enfants, assurez-vous de préparer la même chose pour vos enfants et emmenez-les avec vous. N’oubliez pas que vous faites cela parce qu’un agresseur peut être imprévisible et que la situation de violence peut rapidement se transformer en un danger de mort.

Grâce à ce sac d’urgence, vous n’aurez pas à chercher les objets que vous devez emporter, surtout si la situation met votre vie en danger.

METTEZ TOUJOURS DE L’ARGENT DE CÔTÉ

Ce point est essentiel, surtout si vous êtes dans une relation financièrement abusive et si vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle. Toutes les relations abusives ont généralement une fin, mais cela peut être désastreux pour vous et vos enfants s’il n’y a pas d’argent sur lequel vous pouvez vous reposer.

Si votre partenaire qui vous maltraite et abuse de vos finances vous tient en laisse, vous devrez probablement économiser un petit montant chaque semaine. Assurez-vous que toutes vos économies, petites ou grandes, sont conservées dans votre sac d’urgence.

Si vous avez très peu d’expérience professionnelle ou si vous n’avez jamais travaillé de votre vie, il serait sage que vous commenciez à acquérir quelques compétences professionnelles légales dont vous aurez besoin lorsque vous déciderez enfin de quitter votre partenaire.

TROUVEZ UN MOYEN DE CONTACTER VOTRE FAMILLE ET VOS AMIS

Assurez-vous de trouver des moyens d’alerter votre famille et vos amis de ce que vous vivez. Si vous êtes dans une relation abusive, vous avez besoin de personnes qui vous soutiennent, vous encouragent et vous renforcent, et personne ne le fait mieux que vos parents, votre famille et vos amis.

Chaque fois que vous avez été maltraitée par votre partenaire, les personnes les plus appropriées pour le faire savoir sont votre famille et vos amis. Ce sont eux qui vous soutiendront toujours dans presque tous les domaines.

Cependant, l’une des tactiques les plus dangereuses utilisées par un agresseur consiste à couper les communications entre la victime et sa famille afin de s’assurer que ce qu’ils disent est essentiel dans la vie d’une victime d’abus.

Veillez à ne pas laisser cela vous arriver. Veillez à maintenir la communication avec vos amis et votre famille, même si vous devez le faire en secret. Vous aurez toujours besoin de leur soutien et de leur aide à un moment ou à un autre.